Le processus de planification préliminaire d’un nouveau plan directeur de développement de la communauté de La Croisée a commencé. Ce plan entraînera de nouveaux investissements et une expansion importante. Il est compréhensible que de nombreux intérêts et responsabilités soient en jeu tels que ceux du propriétaire foncier, du Club de golf, des constructeurs, des ingénieurs concepteurs, des commissions scolaires, de la Province et de la Municipalité.

L’Association communautaire La Croisée estime que les résidents actuels de sa Communauté devraient également être identifiés comme des parties prenantes dans l’avenir.
Légitimité des parties prenantes
La légitimité des résidents en tant que parties prenantes réside dans les directives de gestion de projet reconnues mondialement dans la définition, – en tant que personnes qui ont un impact et peuvent affecter un projet, – et qui peuvent également être affectées par un projet.
« Partie prenante (« Stakeholder »). Un individu, un groupe ou une organisation qui peut affecter, être affecté(e) ou se percevoir comme affecté(e) par une décision, une activité ou le résultat d’un projet, d’un programme ou d’un portefeuille. »
PMBOK GUIDE, A Guide to the Project Management Body of Knowledge, Global Standard Sixth Edition, page 723

L’« engagement des parties prenantes » revêt aujourd’hui une importance croissante pour la profession en termes de confiance et de succès.

« La communauté elle-même est un troisième partenaire : …… Plus important encore, lorsqu’ils participent à la planification et à la conception, les membres de la communauté apportent des idées et des connaissances précieuses sur ce qui fonctionnera pour eux. Les stratégies qui répondent aux besoins et aux rôles des promoteurs, des autorités locales et des citoyens pour surmonter les principaux défis seront les plus efficaces pour faire évoluer le marché et les communautés locales vers des résultats durables. »
La Fédération canadienne des municipalités (FCM) , « Développement durable des quartiers » : Solutions pratiques aux défis communs. »
Proactif dans le déficit démocratique.
Pourtant, malgré la légitimité des parties prenantes, il y a une tendance à se passer des « inconvénients » de découvrir la volonté collective, les désirs et les possibilités connus des personnes qui vivent réellement dans la communauté. Par conséquent, notre association communautaire sera proactive pour aider à éviter la présentation de plans dans le scénario typique « Pour vous, Sans vous » lorsqu’il est trop tard.

Heureusement, nos parties prenantes ont convenu d’accueillir rapidement les préoccupations, les idées et les visions de nos résidents. Toutefois, l’Association ne peut pas répondre sans consensus ou sans présenter les points de vue de tous nos membres dans le cadre de ce programme d’action commun.
Quelques rassemblements documentés…. :
- La Croisée Petition – Espace-vert
- La Croisée Petition – rue Impasse du Tertre
- Enquête communautaire de mars 2020
- Présence citoyenne de La Croisée aux consultations du plan d’urbanisme de la Ville de Gatineau : (avril 2020) (p.25)
- Résumé des consultations sur le plan d’urbanisme de la Ville de Gatineau : 2 juin 2020 ( présence des citoyens de La Croisee (avec disparition de Zoom tout au long, les transcriptions des groupes de réunion sont introuvables)
- Chat » de la présentation des développeurs communautaires offert (décembre 2020) (Remarque : les plans préliminaires confidentiels ont été proposés et le dossier « Chat » de décembre ne reflète pas toutes les informations présentées et les réponses aux questions. Dans l’ensemble, tout le monde est reconnaissant de cette présentation).
Les voisins seront bientôt invités à participer à d’autres enquêtes communautaires, à des présentations et à des initiatives à venir en 2021.
Notre objectif est que la coopération et la collaboration se poursuivent de manière positive, transparente et ouverte pour nous aider à atteindre des résultats meilleurs, partagés et préférés pour notre avenir.
Merci, d’avoir participé à ce moment extraordinaire.
