La construction d’un hangar de stockage communautaire dans notre parc est un projet unique. Il y a une histoire de rassemblements communautaires ici dans la communauté de La Croisée et, comme eux, le hangar a une vérité qui n’est pas proclamée. C’est comme une note de bas de page oubliée à un texte et cette vérité mérite mieux.
Au cours de l’hiver 2015-2016, un dessin pour le plan de mise à niveau du parc à être complété en 2016 fut présenté à notre association communautaire. Malgré que cela allait à l’encontre du protocole normal, cette offre avait une mise en garde – ne dite rien à personne.
En soutenant cette promesse, un sondage communautaire a été publié pour simplement recueillir les opinions des voisins au sujet des réflexions sur notre espace public actuel et potentiel – nos parcs. Un rapport a ensuite été présenté à la Ville qui comprenait quelques questions aux résidents concernant la possibilité d’un hangar de stockage communautaire.
(Le rapport complet se trouve dans la «Bibliothèque de documents».)
( «Rapport de l’enquête communautaire La Croisée – juin 2016» – de la vue d’ensemble)
«… Les concepteurs ont une grande connaissance qui est infiniment plus résonnante lorsqu’elle sert à aider les citoyens de tous les jours à articuler leurs besoins et à créer des espaces publics adaptés aux communautés qu’ils servent.» (tr. Fred Kent, Project for Public Spaces, « Whom does design really serve », Oct.3,2012,)
«Agence des Citoyens»
Il y a assez de cynisme et d’apathie, mais la vérité est que, sans que nos voisins se réunissent, participent et offrent un soutien aux événements, s’inscrivent, prennent un peu de leur temps, contribuent au sondage, ce projet n’aurait pas été possible.
Ce n’était pas parfait, et ce ne sont pas toutes les voix qui ont été entendues, mais détrompez-vous, le rapport d’enquête a été reconnu. Il a réverbéré avec l’administration de la ville. Ils ont entendu une voix légitime parler d’un éventuel avantage partagé – un bien public proclamé par un nombre important de membres de notre communauté.
Les employés de la Ville de Gatineau, avec une expertise et des ressources, ont respectueusement incorporé la fondation du hangar et de l’alimentation électrique dans la mise à niveau de notre parc. Cela a été fait avec le financement disponible dans le cadre du travail original qui était à l’appui de ce projet pour notre communauté.
Nous pouvons constater que c’est une symphonie de problèmes et de plaintes, mais lorsque l’agence citoyenne (la capacité d’agir) est activée localement, un vide peut être comblé si nous apprenons et nous engageons de manière respectueuse et légitime.
La vérité est que ça marche. Bien sûr, cela comporte des responsabilités légales, des contraintes budgétaires et de conception, des efforts, et oui c’est lent – mais ça marche.
Mise à jour actuelle
- Les fondations existantes seront bientôt prolongées 1,5M plus loin dans le parc de la ligne de propriété où elles se trouvent présentement.
- Notre association communautaire paiera pour ce hangar, sous-traitant sa construction pour ensuite en faire un don à la Ville. Nous allons soumettre des informations en collaboration avec le concepteur / constructeur pour l’approbation du règlement, très bientôt.
- Notre communauté le maintiendra, en prenda soin et gardera la clé de ses portes. Nos événements seront plus faciles à organiser, nos ressources seront améliorées, plus de loisirs seront possibles avec des rencontres spontanées telles que : «Il y aura un barbecue 5 à 7 dans le parc ce soir, tous sont les bienvenus!»
- Les détails spécifiques de l’accord seront plus clairs lorsque les documents officiels seront en main. Jusqu’à ce moment-là, le hangar ne sera probablement pas installé avant le printemps.
- Nous aurons tout l’hiver pour augmenter le financement pour ce projet communautaire – «dans le monde entier» et compléter la planification de la «grande ouverture».
- Grâce à l’appui discrétionnaire de nos conseillers municipaux passés et présents, M. Richard Begin et M. Mike Duggan, notre collecte de fonds a reçu un généreux coup de pouce.
Bien qu’il soit un peu compliqué et aura pris deux ans à construire, le hangar sera créé par nos résidents et une administration publique qui les appuie.
Ensemble, si nous en prenons soin de manière responsable et que nous l’utilisons pleinement, notre communauté en bénéficiera.
Et c’est l’autre histoire dans l’offre que nous connaissons déjà sur la communauté.