Les membres de notre Association communautaire de La Croisée (178 à ce jour) comprennent très probablement la réponse à cette question.

Quels que soient les mots utilisés pour la décrire, ils l’apprécient d’une manière ou d’une autre. Mais si les mots utilisés pour définir la «communauté» sont difficiles à saisir, vous pouvez les trouver dans les bibliographies/références, organisations, œuvres charitables et même les « Ted Talks« . Vous pouvez trouver beaucoup d’autres.

Une autre perspective est fournie par Les Fondations communautaires du Canada, « Signes Vitaux,(2e éd.) : Appartenance: nos liens, nos collectivités ». Cette étude se penche sur la relation entre notre sentiment d’appartenance et la participation sociale au Canada. 

         « Comme vous le découvrirez dans ce rapport, l’appartenance et l’influence de la participation sociale s’influencent l’une et  l’autre. Plus nous nous impliquons dans la communauté, plus nous ressentons une appartenance à cette dernière. Plus notre sentiment d’appartenance est grand, plus nous sommes disposés à contribuer à la communauté parce que nous nous sentons responsables de son bien-être. Les scientifiques et les statisticiens appellent cela une corrélation positive. Nous l’appelons la clé de la vitalité communautaire. » (traduction libre).

Leur rapport est comme un instantané des bénévoles canadiens en 2015, et très certainement, une autre lecture intéressante.

Vous pouvez consulter le rapport- ici.

 

Qu’est-ce que le mot « communauté » signifie?
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail